À propos

À propos de l’atelier de couture Océ Fil

Je poussais la porte discrètement et entrais à petits pas. La lumière inondait l’atelier de couture où se trouvaient des peaux, des étoffes et bien d’autres textiles. Je passais ainsi des heures à regarder et à toucher les bobines, les galons, les fils de toutes les couleurs, les rubans, les tissus, la soie, à habiller le mannequin. Bien rangés dans de petites boîtes, sur les étagères, à côté des machines à coudre, se trouvaient ces petits trésors que les enfants aiment tripoter : les boutons, les agrafes, les pressions et tous ces accessoires brillants et captivants.

OCÉANNE

Vous souhaitez me contacter pour une confection, mais vous aimeriez bien savoir à qui vous avez affaire. Je me trompe ?

Je m’appelle Océanne, vendéenne et jeune entrepreneuse motivée. Installez-vous, je vais vous raconter l’histoire de cette passion pour la couture. 

Depuis toute petite, je baigne dans l’univers du textile et de la confection. Tout simplement parce que je suis la troisième génération d’artisans couturiers de ma famille. Mon père est sellier-maroquinier, tailleur en fourrure et cuir ; et mes grand-mères couturière pour des particuliers pour l’une et fourreuse à son compte pour l’autre. 

Mon envie de coudre est venue brusquement, suite à un coup de cœur pour ma première machine : une Singer à pédales de 1930 s’il vous plaît ! 😀 Je connaissais déjà quelques trucs du fait d’avoir vu mon père travailler. Un jour, pendant mes études, j’ai fait un tour à Emmaüs avec lui et je suis tombée en amour pour cette machine à coudre. Il m’a simplement dit « Tu veux faire de la couture ? » Et en fait oui, pourquoi pas ! Dix minutes plus tard, la Singer était dans le coffre. Une fois arrivés à son atelier, mon père m’a montré comment elle fonctionnait, et je l’ai très vite prise en main. Elle est ensuite venue habiter chez moi, dans mon petit appartement, où je me suis mise à tester plein de choses. 

Ma passion pour la couture et les chiffons était née.

#INSTAGRAM @atelier_ocefil
HAUT DE PAGE