À propos

À propos de l’atelier de couture Océ Fil

À propos de l’atelier de couture Océ Fil

« Je poussais discrètement la porte et entrais à petits pas. La lumière inondait l’atelier de couture où se trouvaient des peaux, des étoffes et bien d’autres textiles. Je passais ainsi des heures à regarder et à toucher les bobines, les galons, les fils de toutes les couleurs, les rubans, les tissus, la soie, à habiller le mannequin. Bien rangés dans de petites boîtes, sur les étagères, à côté des machines à coudre, se cachaient ces modestes trésors que les enfants adorent tripoter : les boutons, les agrafes, les pressions et tous ces accessoires brillants et captivants. »

Mon premier se boit…

Vous souhaitez me contacter pour une réalisation, mais vous aimeriez bien savoir à qui vous avez affaire. Je me trompe  ? 

Je m’appelle Océanne, Vendéenne de naissance et jeune entrepreneuse motivée. Installez-vous, je vais vous raconter l’histoire de cette passion pour la couture. 

Depuis toute petite, je baigne dans l’univers du textile et de la confection. Tout simplement parce que je suis la troisième génération d’artisans-couturiers de ma famille. Mon père est sellier-maroquinier, tailleur en fourrure et cuir. Mes grand-mères sont : couturière pour l’une et artisane-fourreuse à son compte pour l’autre. 

Mon envie de coudre est venue brusquement, à la suite d’un coup de cœur pour ma première machine : une Singer à pédale de 1930 s’il vous plaît ! : D Je connaissais déjà quelques trucs du fait d’avoir vu mon père travailler. Un jour, pendant mes études, j’ai fait un tour à Emmaüs avec lui et je suis tombée en amour pour cette machine à coudre. Il m’a simplement dit « Tu veux faire de la confection  ? » Et en fait oui, pourquoi pas ! Dix minutes plus tard, la Singer se trouvait dans le coffre. Une fois arrivés à son atelier, mon père m’a montré comment elle fonctionnait, et je l’ai très vite prise en main. Elle est ensuite venue habiter chez moi, dans mon petit appartement, où je me suis mise à tester plein de choses. Ma passion pour la couture et les chiffons était née. 

Mon second est la troisième lettre de l’alphabet… 

Le développement d’une entreprise, même micro, est un chemin semé d’embûches. La route n’est pas pavée de briques jaunes, mais de nombreux challenges et de beaucoup de doutes. Pourtant, le plaisir d’imaginer, de donner vie à une idée et la satisfaction de voir mes créations en chaîne et en trame prendre forme représente une belle récompense. 

Dans l’atelier Océ Fil, je vous propose des articles textiles faits main, originaux et totalement personnalisables. Objet unique, je concrétise votre pensée. Une question que la clientèle me pose souvent est de savoir si le projet est réalisable. Les défis ne me font pas peur. En soi, tout est possible, cela dépend du budget et du délai. D’ailleurs, je vais vous le prouver avec cette anecdote : j’ai eu la chance de concevoir un chapeau claque qui se replie sur lui-même, pour un show de quick-change. A priori rien de compliqué. Là où cela devient

intéressant, c’est lorsque l’on connaît ses dimensions : 1 m 50 sur 2 m ! Rien que ça ! Vous voyez que tout est possible. Il suffit d’une pincée d’imagination, une poignée de volonté et une bonne dose de persévérance. 

Mon troisième traverse un chas… 

Dans ma malle, il y a… 

Chacun des produits que je confectionne est une pièce textile originale, pensée dans ses moindres détails, et cousue avec amour et passion. Grâce à l’atelier Océ Fil, je souhaite faire ma part de petit colibri à travers une démarche écoresponsable. C’est pourquoi les articles du quotidien sont conçus dans un esprit zéro déchet. Comme vous pouvez le découvrir dans le menu des catégories, mes réalisations sont très variées aussi bien pour la cuisine, la salle de bains, la mode, la maroquinerie, que la décoration intérieure, etc. Je vous propose également mes services de confection sur mesure, de retouche et de la restauration d’ameublement. C’est bon, je m’arrête là… Ou pas. ^^ 

Sous mes doigts de fée… 

J’aime transmettre ma passion et mon savoir-faire. Et quel meilleur moyen pour ça que des cours de couture ! Il existe différentes formules : à la carte, au forfait, etc. Allez fureter et choisissez celle qui vous convient le mieux. Sachez que l’atelier Océ Fil est situé sur la commune du Perreux-sur-Marne. 

Le blog représente également un bon moyen de partager ma folie de la couture à travers des tutos, des conseils, des ressources, des retours d’expérience et j’en passe. 

Mon tout vous accueille afin de vous immerger dans mon univers. 

Alors ? Vous avez trouvé ma petite charade ? Facile ! Trêve de bavardages, venez découvrir mes créations. Et si vous avez une envie, un projet, contactez-moi grâce au formulaire et l’on en discutera ensemble. 

OCÉANNE
    #INSTAGRAM @atelier_ocefil
    HAUT DE PAGE